Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !

Publié le par Les créations d'Esperanza

Matériel Stamping

Matériel Stamping

Article pour les adeptes du stamping en passe de se décourager car n'arrivant pas à attraper le motif... Je vous rassure, tout va s'arranger.

Je n'écrirai pas sur comment stamper : pour cela, il y a multitudes de vidéos sur Youtube et compagnie. Retenez simplement que le maître-mot est rapidité ! Je mets mon vernis sur le motif, je racle, je stampe et je dépose sur mon ongle en 1 seconde chrono. Allez 2 secondes, vivons dangereusement.

Blague à part, ici, je vais vous expliquer surtout pourquoi parfois on n'arrive pas à attraper le motif même si on va vite.

Raison n°1 : le tampon !

Il existe plusieurs tampons : des durs, des mous, des transparents, des ronds, des rectangles, des petits, des XXL, etc. Bref, l'embarras du choix. C'est vous et vous seule qui définirez quel tampon vous convient le mieux après en avoir essayé plusieurs. Personnellement, les mous ne me conviennent pas car je n'aime pas les utiliser. Je préfère les tampons durs. Jusqu'à ce que je découvre les transparents et là, ce fut Alléluia !!!

Pour les tampons mous : s'ils ne prennent pas le motif, passez un coup de bluffer (ou boc polissoir) dessus tout en douceur. Nettoyer avec un peu de dissolvant éventuellement.

tampon mou

tampon mou

bluffer ou bloc polissoir

bluffer ou bloc polissoir

Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !

Pour les tampons durs : le procédé est presque identique. D'abord nettoyer avec un coton et du dissolvant puis passer un coup de bluffer en douceur s'il est encore récalcitrant.

tampon dur

tampon dur

stamping réussi !

stamping réussi !

Pour les tampons transparents type Clear Jelly Stamper : attention ! Ils sont très fragiles !

Mais le grand avantage, c'est qu'ils permettent de voir à travers et du coup de positionner le motif sur l'ongle exactement où on le souhaite. Personnellement, je ne peux plus m'en passer.

Ici, dissolvant à proscrire !!! On le nettoie au scotch ou au rouleau à peluche !

Vous pouvez retrouver le test que j'avais fait ici sur son grand frère Le Big Bling Clear Jelly Stamper : http://www.lescreationsdesperanza.com/2016/08/le-big-bling-clear-jeally-stamper.html

tampon transparent

tampon transparent

nettoyage au scotch pour le tampon transparent

nettoyage au scotch pour le tampon transparent

Raison n°2 : le scraper !

C'est la raclette qui permet de lisser et d'enlever le surplus de vernis sur la plaque. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous avez celles avec une lime en fer mais elles rayent les plaques, celles tout en plastique ou les petits scrapers de Moyou. Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez utiliser une vieille carte de fidélité en plastique.

Personnellement, j'utilise le scraper Moyou car je trouve qu'il a une bonne prise en main et il est assez épais pour lisser le vernis sur le motif. En plus, il est vraiment joli.

Pensez à le nettoyer à chaque passage soit avec un coton de dissolvant, soit en le passant sur une feuille d'essui-tout.

Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !

Raison n°3 : les plaques !

Tout d'abord, pensez à vérifier que vous avez enlevé le film protecteur bleu de votre plaque. Attention, toutes les plaques n'en ont pas forcément.

Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !

Avant chaque utilisation, nettoyez les plaques avec du dissolvant. Certaines vous diront que non, pas de dissolvant car ça laisse une pellicule grasse sur la plaque et utilisent de l'acétone pure. Personnellement, j'ai toujours fait avec du dissolvant et je n'ai jamais eu aucun souci. J'ai bien sûr testé avec de l'acétone pure (qui est en fait un dégraissant) et je n'ai vu aucune différence si ce n'est l'odeur désagréable du produit. Bon, faut dire que mon dissolvant est de la marque P2 et qu'il a une bonne odeur de fruits de la passion.

Il se peut aussi que vous ayez une plaque qui soit mal gravée. Là, vous pourrez vous acharner, rien n'y fera ! Vous n'avez simplement pas de chance.

Certains tampons ne fonctionnent pas forcément sur toutes les plaques. Mes tampons transparents sont allergiques aux plaques de Chez Delanay alors que je n'ai pas de soucis avec les autres tampons sur ces mêmes plaques.

Raison n°4 : les vernis !

Il existe des vernis spéciaux pour le stamping. Mes préférés sont les vernis Konad et El Corazon. D'autres vernis dits classiques fonctionnent aussi très bien pour le stamping.

En fait, il faut tester tout simplement ! En ayant en mémoire qu'un vernis dit "normal" fonctionnera mieux s'il est épais et bien pigmenté.

Au secours ! Je foire mon stamping à chaque fois !

Je pense avoir tout dit... N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous voyez que j'ai oublié quelque chose ou si vous avez une autre méthode.

Et désolée pour la qualité de certaines photos mais mon appareil a décidé de me jouer des tours dernièrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, j'ai un tampon transparent, AUCUN vernis n'adhere dessus quelque soit la plaque !!! Faut il faire quelque chose de spécial afin de le préparer ????
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> En effet, il faut préparer le tampon transparent. Passez un coup de scotch dessus pour enlever les petites poussières invisibles. Si le problème persiste, passez un coup de bluffer dessus. Surtout : Jamais de dissolvant ou d'alcool dessus ! <br /> De même lorsque vous stampez, enlevez le vernis avec du scotch ou un rouleau adhésif (celui pour attraper les poils sur les vêtements). <br /> N'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question :-)
L
Coucou, <br /> Alors j'ai acheté des vernis de la marque meanail. Qui sont top. Je me suis acheté un stamper transparent, mais quand je fais le transfert, le vernis sur le stamper "glisse" le motif ne reste pas net. J'ai nettoyé à l'alcool ect mais rien n'y fait. As tu une idée du problème ?? Car j'ai acheté plusieurs plaque pour faire des motif de fête et je ne comprends pas.....
Répondre
E
Bonjour Laura,<br /> <br /> Personnellement, je n'ai jamais testé les vernis de la marque Meanail mais comme ce sont des semi-permanents je doute qu'ils soient adaptés au stamping. Les meilleurs vernis pour stamper sont des vernis spéciaux pour le stamping (El Corazón, Konad). Parfois, quelques vernis classiques peuvent fonctionner pour le stamping, il suffit qu'ils soient très pigmentés. <br /> Par contre, ne jamais, jamais nettoyé à l'alcool ton stamper transparent car ça l'abîme. <br /> Relis-bien l'article, tous les procédés y sont expliqués.<br /> <br /> En espérant que tu arrives à stamper. Tiens-moi au courant.<br /> Esperanza